Salutations chers kickers !
Après nous être écarté du domaine de la critique pour rencontrer des fans aux pratiques douteuses, je vous propose d'attaquer une nouvelle série ayant pour but d'identifier les meilleurs rappeurs de la K-Pop ! Et comme à mon habitude, j'ai fait en sorte d'inclure quelques artistes peu connus pour vous les faire découvrir, toujours en restant évidemment le plus objectif possible.
Avant de commencer, petite précision : cette ne liste ne contient évidemment pas tous les rappeurs qui méritent d'y figurer puisqu'il y aura plusieurs articles traitant de ce sujet. On attaque directement avec un grand nom que je suis sûr, vous connaissez tous.
T.O.P - BIGBANG
crédit photo : YG Entertainement, 2015, BIGBANG album 'Made Series E'
Vous vous doutez qu'un article sur les meilleurs rappeurs de Corée se doit d'inclure un mastodonte tel que T.O.P ! Une brève introduction tout de même : T.O.P ou Choi Seung Hyun de son vrai nom, est l'un des deux rappeurs du cultissime groupe Bigbang, et malgré les dires de beaucoup, même au sein du fandom V.I.P, il est clairement le meilleur rappeur du groupe (toujours selon moi). Dès les débuts du groupe dans des chansons comme 'Lalala' ou encore 'She Can't Get Enough', il s'impose comme un élément prometteur grâce à sa voix rauque. Et si le fait qu'il pratique cette discipline depuis un très jeune âge y est pour quelque chose, il doit aussi son niveau à d'innombrables heures de travail et peut-être même en partie à un don naturel.
Je vous propose de commencer à écouter ses exploits en commençant par son stage le plus iconique :
'Doom Dada'.... Voici la preuve la plus absolue du talent de Monsieur ! Si dans la K-Pop, nombreux sont les rappeurs qui ont un timbre de voix très grave, il y en également et inévitablement beaucoup qui peinent à donner une réelle identité à leur voix... Et T.O.P, bien qu'il ait l'avantage d'avoir débuté il y a déjà un moment, a su donner à sa voix une véritable identité et a su se démarquer par sa maîtrise, ce qui fait de lui même à l'heure actuelle un rappeur unique et qui figure parmi les meilleurs de l'industrie.
Bon nombre de chansons de Bigbang seraient de parfaits exemples, et, je pense à une chanson du groupe en particulier que voici :
Bien qu'il ne soit pas le seul à briller dans cette chanson, sa partie me semblait intéressante parce qu'elle est parfaitement exécutée et aussi car elle diffère beaucoup de ce qu'il peut faire dans 'Doom Dada'. Et pour voir encore d'autres facettes de notre hyung favori, je peux vous recommander d'autres chansons du groupe telles que 'We Like To Party', 'Blue' ou encore Last Dance' dans laquelle on a le plaisir de l'entendre chanter. Pour finir cette partie, je peux vous laisser sur une chansons qui date d'avant ses débuts et qui montre qu'il n'a pas attendu de débuter pour pratiquer à haut niveau !
Permettez moi qu'on s'attarde encore un peu chez YG pour un autre de leur prodige en la matière.
Tablo & Mithra Jin - EPIK HIGH
crédit photos : OURS 아워즈, 2021, EPIK HIGH album 'Epik High Is Here 上'
Il m'était originellement prévu d'écrire cette partie uniquement sur Mithra Jin... Mais à force de regretter d'avoir sacrifié le tout aussi bon Tablo, et puisque que toute les chansons qu'on a en exemple mettent en pratique le talent de nos deux séniors, autant parler de ces deux prodiges ! Le cultissime groupe EPIK HIGH est donc composé de deux membres, qui brillent depuis bien des années dans le domaine du rap, tant par leur talent vocal que par leur inspiration légendaire qui a donné naissance à bien des chef d'œuvres.
Et en ce qui me concerne, je ne peux penser à ces deux fantastiques rappeurs sans penser au premier exemple que j'ai pour eux.
Accompagnés de la superbe chanteuse Heize, ils nous livrent ici une œuvre très touchante et apaisante. Cette chanson est un parfait exemple qui démontre toutes leurs qualités que j'ai citées. On y découvre une composition qui se démarque pour une chanson de rap, un texte travaillé et des parties de rap qui enrichissent l'entièreté de la chanson tout en collant parfaitement à l'atmosphère et à la mélodie, et qui donc ne la dénaturent pas. Cette chanson étant tirée de leur dernier album, je vous invite à l'écouter en entière si ce n'est pas déjà fait puisque toutes les tracks sont incroyablement bien construites et chacune des parties des deux rappeurs sont un plaisir à écouter dans son état le plus pur.
Une chanson un peu plus ancienne et complétement différente , qui prouve que leur talent si conséquent ne date pas d'hier et qu'une autre de leur qualité de rappeur est de pouvoir s'adapter facilement pour offrir une performance excellente sur bien des rythmes différents. Là ou beaucoup de rappeurs (même hors Corée) ont une ligne directrice qui régit avec une précision presque contraignante leurs musiques au fil des années, Tablo et Mithra ont toujours su réinventer leur style et même si certaines de leurs chansons se ressemblent inévitablement, chacun de leur album possède sa touche à lui qui le rend unique. Je vous recommande vraiment de vous intéresser à la discographie du groupe, plus spécialement 'Amor Fati' de Tablo et 'Decalcomanie' de Mithra Jin.
Pour finir je vous laisse avec cette chanson également issue de leur dernier album et qui sert de transition vers notre prochain artiste...
Vous l'avez deviné, on va parler ici de l'incroyable Zico !
Zico
crédit photo : KOR Entertainment, 2020, Zico mini album 'Random Box'
Là encore, on tient un rappeur qui depuis ses débuts avec le groupe Block B, fait tourner des têtes par son talent qui semble venir d'un don tout naturel pour le rap. En ce qui le concerne, il y aurait un bon millier d'exemples à prendre tant il est bon. Et croyez moi, c'était un vrai calvaire pour moi de ne choisir que quelques chansons parmi sa discographie et celle de Block B. Mais j'ai tout de même sélectionné les morceaux qui mettent le plus en avant le talent de Zico selon moi.
Le premier et ici seul exemple tiré de la carrière de Block B, c'est la très connue chanson 'Very Good' ! Pour maintenir un rythme complétement déjanté comme celui-ci, il fallait une présence vocale des interprètes pour le moins puissante. Et si tous les membres sont très bons, c'est bien Zico qui sort le plus du lot en se démarquant par sa voix et par sa maîtrise complétement folle. Dans l'industrie du rap, beaucoup de rappeurs imposent souvent leur voix avec une certaine agressivité et puissance mais le problème est que souvent, cela est poussé à l'extrême et entache la qualité de la performance, la rendant certes percutante mais surtout très bruyante. Bien que je conçois entièrement que ce genre de prestation puissent plaire, toujours est-il qu'on ne peut pas objectivement dire qu'elles sont bonnes.
Zico, malgré le fait qu'il use souvent de l'agressivité de sa voix, a toujours su la maîtriser sans jamais tomber dans le "trop", sans jamais entacher sa performance. Et c'est surement sa plus grande qualité en tant que rappeur, de savoir si bien gérer sa voix, ce qui lui permet donc de pouvoir s'adapter aisément à bon nombres de styles de rap différents.
Et justement en parlant de savoir s'adapter sur différents style voici 'Any Song', une chanson qu'on ne présente plus tant elle a frappé un grand coup l'an dernier ! Sur cette chanson on peut profiter d'une performance bien moins agressive, qui s'engage sur un rythme plus entrainant et plus "good vibe", qui nécessite donc une manière de rapper complétement différente de la chanson vue avant. Mais là aussi, il est excellent. Ce n'est clairement pas le style dans lequel il a majoritairement évolué mais pourtant sa voix est stable et le ton qu'il lui donne colle parfaitement à la chanson.
Je vous présente encore quelque chose de bien différent mais de toujours aussi bien fai : une très belle chanson dans laquelle il nous montre un aspect de sa voix bien plus doux et chaleureux. Zico c'est donc une voix maîtrisée à tous les niveaux, une capacité d'adaptation folle et une gestion de puissance et de souffle qui font de lui l'un des rappeurs les plus efficaces et les plus prodigieux de l'industrie. Comme pour tous les autres, je vous invite fortement à vous plonger dans sa discographie très riche dans laquelle vous trouverez forcément votre bonheur.
Maintenant il nous reste deux candidats bien moins connus que ceux vus jusqu'ici et qui sont, j'avoue, mes deux favoris du classement. Pour le premier d'entre eux, on s'arrête dans une agence dont je vous ai déjà parlé et c'est toujours un bonheur de pouvoir vous présenter des artistes issus de là bas !
Villain
crédit photo : Planetarium Records, 2019
Villain ! Puisqu'il n'y a que des prodiges chez Planetarium, il me fallait bien vous parler d'un de leurs rappeurs et il fallait évidemment que ce rappeur soit Villain ! Encore un tout jeune artiste dans le monde de la K-Pop, certains pourraient dire qu'il est peut-être un peu hâtif de ma part de le placer dans un classement comme celui-ci, et je pourrais comprendre qu'on crie au manque d'objectivité quand on sait l'amour que je porte aux artistes de son agence. Mais croyez moi, on tient là une véritable pépite tant en termes de chant qu'en termes de rap d'ailleurs !
Cette chanson exploite à merveille les qualités de Villain. Juste avant je vous disais qu'aussi bon rappeur soit-il, il était aussi un super élément en termes de chant... Et aussi étrange que cela puisse paraître, c'est bien là son plus grand point fort. Dans 'Manitto', si on l'entend rapper tout le long de la chanson, on entend également qu'il joue aussi de ses qualités de chanteur et de d'autres techniques liées au chant pour enrichir l'entièreté de son rap, jouant notamment de son rapide vibrato, d'appogiatures vraiment bien faites et aussi de notes étonnement longues et hautes pour une performance de rap. Et si on entend peu de rappeur faire ça, c'est en partie car cela est est compliqué. Or, c'est ici vraiment bien fait et de ce fait très enrichissant pour le rendu final.
Là encore, on peut profiter d'un rap agrémenté de quelques éléments qu'on retrouve dans le chant et c'est encore et toujours superbement effectué. Je trouve vraiment très intéressante la manière qu'il a de donner une vrai fraicheur à son rap avec cette technique. C'est innovant et plus important encore c'est très qualitatif. Grâce à ça, il se démarque vraiment des autres rappeurs et j'espère sincèrement qu'il continuera sur cette lancée. Je pense que s'il était plus populaire, il serait une vraie source d'inspiration pour beaucoup, alors je prie pour que le temps lui donne raison !
En attendant je vous laisse vous délecter de cette chanson sur laquelle il est featuring avec Moti, autre très bon rappeur mais à qui je n'ai pas souhaité consacré un paragraphe entier. Je vous invite aussi à écouter l'album de Villain 'Bank Robber' qui est vraiment riche et selon moi très plaisant à l'écoute !
Maintenant, si vous le voulez bien on passe à notre dernier prodige de cette semaine, que je pense peu d'entre vous connaissent !
Mir - MBLAQ
crédit photo : OGAM Entertainment, 2014, MBLAQ Album 'Winter'
Comme dit juste tout juste avant, je pense que tout le monde ne le connait pas, alors permettez moi de l'introduire brièvement. Mir donc, est membre et main rappeur du génialissime groupe MBLAQ dont on parlera un jour. Et bien qu'il soit le seul rappeur du groupe, sa seule présence fait de MBLAQ un groupe qui possède une rap line très qualitative. Malheureusement ce dernier n'ayant qu'un seul solo (prévu pour la fin), on va se concentrer sur les chansons du groupe.
Là encore, on tient un rappeur très intéressant à analyser. Déjà, comme tous les autres rappeurs du classement, Mir est techniquement excellent depuis ses débuts, mais plus que d'être bon, je trouve qu'il a vraiment su construire sa technique au fil de sa carrière. MBLAQ ayant une discographie très riche et variée, on aurait l'occasion d'entendre notre cher Bang Cheol Yong sur bien des styles différents. Et le fait qu'il puisse livrer de bonnes prestations sur tous ces styles témoigne d'une bonne capacité d'adaptation.
Aussi dans cette chanson 'Mirror', on peut constater qu'il contrôle très bien sa voix et qu'il domine vraiment bien le rythme. C'est étrange à écouter et je pense que c'est surtout un constat personnel, mais dans cette chanson j'ai vraiment l'impression qu'il s'adresse directement à l'auditoire.
Dans cette chanson, on peut l'entendre rapper avec plus d'ardeur et de manière plus agressive, tout en étant très bien exécuté. Il ne tombe à aucun moment dans le "trop", ce que j'expliquais plus haut en parlant de Zico, et il sait garder le contrôle de sa voix et de sa puissance. Vous noterez aussi la richesse de sa voix puisque ses passages d'ici sont bien différentes de celui dans 'Mirror'. On en revient encore à ce pouvoir qu'il a de s'adapter au mieux à chaque chansons mais on touche aussi à un point bien plus intéressant qui est, accessoirement, son plus grand point fort en tant que rappeur. Mais avant de vous expliquer ça, je vous propose de voir son solo que j'ai évoqué précédemment, dans un style bien différent !
Maintenant parlons un peu de ce point fort dominant chez Mir. Vous l'aurez peut-être remarqué, mais la voix de "base" de notre main rappeur comparée à celle des autres protagonistes du jour ou même comparée à celle de bien d'autres rappeurs coréens, est plutôt basique et je dirais même plutôt vide... Mais dans son cas, son problème n'en est pas un. Bien évidemment, personne ne choisit sa voix à la naissance, mais dans le rap comme dans le chant, libre à chacun de donner le ton et la couleur qu'il veut à sa voix. En rap on pourrait par exemple citer Tablo et Villain dont on a parlé avant, et dans le chant on pourrait penser à Taeyang de BIGBANG ou à Bae Doo Hoon de Forestella. Mir fait donc partie de ceux dont la voix tire son authenticité de la maîtrise de son détenteur. Il a su à travers les années donner toujours plus de vie et toujours plus d'identité à sa voix, malgré sa simplicité originelle.
Voilà les kickers, j'espère que ma petite sélection vous aura plus ! J'ai évidemment de quoi vous proposer pour suivre nos artistes du jour si le cœur vous en dit !
Youtube : Mir
Comme d'habitude je vous remercie pour votre temps et je remercie Savannah pour la publication! Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, et d'ici là je vous souhaite de vous porter au mieux !
Comments