Salutations cher kickers, aujourd'hui on termine de dénicher les pépites de la 3ème génération !
On touche tout doucement à la fin de cette série alors j'espère qu'elle vous plaît toujours autant ! Commençons sans plus attendre avec notre premier génie.
crédit photo: JYP Entertainment, DAY6 mini-album 'Remember US: Youth part.2', 2018
On attaque directement avec de la qualité, puisque que le premier prodige de cette liste n'est nul autre que Sungjin ! Depuis 2015 il est leader, chanteur et guitariste au sein du célèbre band DAY6. Là encore, j'ai passé un bon moment à faire mon choix parmi Young K, Jae et lui même puisque tous les trois sont d'excellent vocalistes. Si vous connaissez le groupe, vous n'êtes pas sans savoir que son premier point fort réside dans l'unicité de sa voix puisque ce dernier a une voix et une manière de chanter bien à lui !
Et comme premier exemple je vous propose d'écouter une chanson du group à savoir 'Sweet Chaos' qui exploite selon moi très bien sa voix
Je vous mets la vidéo avec le code couleur pour que les non connaisseurs puissent tout de même l'identifier. Vous aurez donc remarqué que Sungjin est détenteur d'une voix plutôt singulière, que personnellement j'aime beaucoup. Un autre très bon exemple est la chanson 'I'm Not The Only One' de Sam Smith, puisqu'il la reprendra aux côtés de Wonpil et vous constaterez à nouveau la typicité de sa voix.
Et d'ailleurs cette reprise tombe a pic puisqu'elle me sert également de transition pour ce qui est pour moi LE point fort de notre Leader bien aimé, à savoir sa puissance vocal qui s'accorde à la perfection avec son style de voix. En effet la vois de notre cher Sungjin en plus d'être peu commune, est aussi puissante à souhait et lui permet de faire des miracle sur des chanson comme 'Sweet Chaos' que j'ai pris comme exemple plus haut, mais aussi sur d'autres pistes comme par exemple la fabuleuse 'I Need Somebody' qui est soit dit en passant, une de mes chansons préférées du groupe ! Mais parler du range de Sungjin me fait penser à une tout autre chanson, 'High and Dry' qu'il reprendra encore avec son fidèle acolyte Wonpil.
Je me souviens que la première que j'ai écouté cette reprise je ne connaissais que très peu le groupe et je n'avais pas encore de bias, et c'est entre autre grâce à cette vidéo que Sungjin est devenu mon favoris. Je ne connaissais pas encore très bien sa voix et il m'avait vraiment impressionné ! Pour finir encore une fois sur un avis plus personnel, je voudrais dire que j'aime vraiment beaucoup Sungjin aussi bien pour sa voix que pour la personne qu'il est. J'ai eu la chance d'assister au premier concert en France de DAY6 et j'ai pu constaté qu'il chantait vraiment bien même en live et il faut dire qu'il nous a bien fait rire notamment avec son légendaire "Gardez la pèche" accompagné d'un accent digne des plus grands !
crédit photo: Song Hyo Jin et Jung Young Woo, Dispatch (Vlive), 23/06/2020
Notre chanteur suivant connu sous le nom de DK, débute avec le groupe SEVENTEEN en 2015 comme main vocaliste. Et si le groupe est bien loti en terme de vocaliste notamment avec des éléments comme Seungkwan, Woozi ou encore Jun pour ne citer qu'eux, DK ou Lee Seok Min de son vrai nom s'impose inévitablement comme le meilleur d'enter eux. Et s'il saura livrer d'excellente performance au sein du groupe, par exemple dans des chansons comme 'Thanks', 'Home' ou encore 'Tell Me', c'est aussi à travers des performances en solo qu'il confirmera être un excellent chanteur.
Pour commencer je vous propose d'écouter son cover de la chanson '사랑했던걸까' qui est surement son cover le plus connu et pour cause, puisque qu'il compte parmi ses meilleurs cover. Déjà je trouve que sa voix colle parfaitement à la chanson puisque le rendu final est vraiment mélodieux et très agréable à écouter. Ensuite, ce qui s'entend le plus c'est la gestion de ses vibratos qui est là vraiment bonne. Même sans forcément prendre en compte cette performance la gestion des vibratos est un des plus grands points forte de notre bon Seokmin.
Puisque j'utilise souvent cette émission comme exemple, vous avez surement reconnu le cadre ! Sur la scène du King Of The Masked Singer il chantera cette reprise de 'Fate', chanson du grandiose Lee Seung Chul don nous avons déjà parlé. La reprise est vraiment bonne, et je tiens d'ailleurs à saluer la qualité de la performance puisque l'originale est une chanson qu'il n'est pas donné à tout le monde de si bien chanter ! Là encore la gestion des vibratos est très bonne et il en est de même pour la gestion du range. Je trouve également que la voix colle très bien à la chanson, ce qui participe à rendre cette reprise très agréable à l'oreille.
Après s'être imposé comme le meilleur chanteur de son groupe et après avoir su dominer plus d'une scène, DK inscrira également son nom dans le domaine de l'OST avec cette chanson très touchante qu'il chantera pour le drama Tempted, j'ai nommé 'Missed Connections'. Les points forts sont les mêmes qu'évoqués plus haut, et en particulier pour cette chanson je tiens à faire l'éloge de sa capacité à transmettre l'émotion par son chant. Cela paraît simple mais croyez moi, la transmission d'émotion est le défaut de beaucoup de vocalistes qui sont pourtant très bon. Mais DK est à la fois bon techniquement, mais aussi très bon pour transmettre un véritable ressenti grâce à sa seule voix. Pour finir puisque j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter mon œuvre préférée de l'artiste, je vous propose plutôt d'écouter une chanson de la team vocal de SEVENTEEN à savoir 'Second Life' ou il chante très bien.
Et comme une sorte de mention spéciale avant cette chanson met aussi en lumière le génie des autres vocalistes du groupe, et comme on parlait juste avant de la transmission des émotions je tiens pour cette chanson à particulièrement féliciter Woozi qui livrera une très bonne performance et qui saura se montrer très touchant.
Je vous propose de continuer cet article une petite touche de féminité, en consacrant cette prochaine partie à la fantastique Solar !
crédit photo: Rainbow Entertainment, Octobre 2020
Leader et main vocaliste de MAMAMOO, Solar débute en 2014. Comme un bon nombre d'idol dont on a parlé, Solar s'est faite repérée par Rainbow Bridge World lors d'un concours et sera recrutée comme trainee alors qu'elle rêvait à l'époque de devenir hôtesse de l'air. Elle privilégiera une carrière dans le chant se rendant compte que le métier d'hôtesse ne lui allait pas durant ses études. Et quelle bonne décision ! Puisque Solar ou Kim Yong Sun de son vrai nom, deviendra aisément la meilleure chanteuse de son groupe et surement la meilleure de son agence.
Solar débutera en avril de cette année 2020 en solo, avec un single album 'Spit It Out' qui exploitera vraiment bien sa voix. Je pense sincèrement que personne ou en tout cas très peu d'autres personnes peuvent chanter cette chanson aussi bien que Solar. C'est en effet sa manière spéciale de chanter et le timbre qu'elle donne à sa voix qui crée parfaitement l'ambiance si spéciale de la chanson. Et réussir à façonner une telle ambiance par la seule force de sa voix est selon moi la preuve d'un certain talent mais surtout d'une réelle maîtrise.
Maintenant j'aimerais parler de ce qui est pour moi la meilleure performance de Solar. C'est mon cover préféré de cette chanson et c'est clairement l'un des plus qualitatif. Je trouve la performance particulièrement touchante, et c'est techniquement vraiment bon. Le plus gros point fort de cette performance et surtout le plus gros point fort de Solar, c'est la gestion de son range. C'est une chanson vraiment dure à chanter parce que la version originale met, d'un point de vue technique, la barre vraiment très haute. Mais par son talent et sa technique, elle a clairement livré une performance au niveau de l'originale.
Je vous propose de conclure sur ce cover improvisé de 'Beliver' d'Imagine Dragon. La performance n'est certes pas parfaite à 100% mais ça le mérite d'être plus que correct pour une prestation spontanée. Je conclurais en disant que Solar s'impose clairement comme l'une des meilleures chanteuses de sa génération notamment avec une vraie aisance dans la gestion de range et de ses vibratos. La vidéo ci-dessus provient de sa propre chaine, si vous découvrez l'artiste et que je vous ai donné envie de la suivre un peu je vous invite à regarder d'autres de ses vidéos, puisqu'en plus d'être une excellente vocaliste elle est aussi une vidéaste accomplie !
Viens maintenant la dernière vraie partie de cet article, qui nous rapproche peu à peu de la fin de notre revue de la 3ème génération. Et le dernier prodige du jour n'est nul autre que le leader de BTOB !!
crédit photo: CUBE Entertainment, Seo Eunkwang mini album 'Forest', 2020
Eunkwang débute donc comme Leader et chanteur principal au sein de BTOB en 2012 sous Cube Entertainment. Je vous propose de vous introduire l'artiste avec une performance qu'il offrira sur une scène que vous et moi connaissons bien depuis le début de cette série, puisqu'il s'agit de celle d'Immortal Song 2 !
Il s'agit d'une reprise de la chanson 'A Thorn Tree' du génialissime So Jung Mo et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a affaire à une interprétation qui est vraiment touchante. Le plus flagrant c'est, je pense, sa manière de chanter, qui diverge vraiment des autres chanteurs. Pour le petit cours : sachez qu'en chant on compte 2 techniques de chant "majeures" à savoir la voix de tête utilisée par des artistes comme Gaho, Yesung ou encore Ben, et la voix dite de poitrine qu'on entend chez des artistes comme Onew, So Hyang ou encore Han Dong Geun. Si Eunkwang chante effectivement avec sa voix de poitrine, ses fans dont moi, aimons dire qu'il chante avec sa voix de pommettes puisqu'elles sont très apparentes lorsqu'il chante et qu'il a une manière bien à lui de chanter !
En témoigne cette vidéo qui provient d'un épisode de Knowing Brothers, où un montage d'une qualité inébranlable montre des ondes sonores s'échapper de ses pommettes lorsqu'il chante. ça fait partie de ces petits plus assez attachant que beaucoup d'idol ont ! Eunkwang a dévoilé son premier album 'Forest' au cours de l'année 2020 avec comme chanson titre 'No One Knows' que je vous propose d'écouter sans plus attendre puisque qu'il s'agit également de notre prochain exemple.
Même si depuis que je connais BTOB j'ai toujours apprécié Eunkwang, c'est à la sortie de cette chanson que je suis réellement tombé amoureux de sa voix et que j'ai pris pleine conscience de son talent puisque ça m'avait donné envie de m'intéresser à lui. Cette chanson exploite encore à merveille sa voix et surtout l'unicité qui la caractérise, puisque que le style abordé est selon moi celui qui lui va le mieux. Pour résumer, Seo Eunkwang est un artiste qui se démarque d'abord pour l'unicité de son chant et qui s'affirme par sa technique plus que bonne. Comme 'No One Knows' est ma chanson favorite de l'artiste je vous propose pour finir d'écouter une version live, en duo avec la charmante demoiselle Ryu Minhee.
Et nous n'avons plus qu'à voir nos quelques mentions spéciale pour en finir avec la 3ème génération ! alors décernons les sans plus attendre à des artistes qui le méritent !
crédit photo: SM Entertainment, EXO Season's Greetings 2017
Très sincèrement je pensais depuis le début décerner cette mention à D.O. Mais comme c'est écrit dans mon article sur les perles de 2020, Kai a montrer un réel progrès cette année notamment avec la sortie de son premier mini album. En exemple je vous propose de prendre sa chanson 'Reason' qui montre selon moi le mieux son progrès
crédit photo: Jellyfish Entertainment, VIXX mini album 'Eau De Vixx', 2020
La mention suivante revient à deux autres membres de VIXX !
Si j'ai choisi de parlé de Leo dans mon article précédent parce qu'il est clairement le meilleur vocaliste du groupe, j'aurais eu tout autant de choses à dire sur Ken et Hyuk tant ils sont bons!
Pour l'exemple de Ken je vous propose d'écouter la title de son premier album sortie cette année, 'Just For A Moment'
Et concernant Hyuk, j'ai choisi de vous partager également une chanson faisant partie de son premier album solo, à savoir 'A Long Night'
crédit photo: SM Entertainment, Red Velvet album 'RBB'
Elle est la main vocaliste de Red Velvet et LA main vocaliste SM de la 3ème génération, voici Wendy !
Vous commencez à savoir que "main vocaliste de chez SM Entertainment" est en quelque sorte le synonyme le plus proche du mot "qualité
Et Wendy ou Son Seung Wan de son vraie nom ne déroge pas à la règle, loin de là !
pour elle je vous propose un cover improvisé de la célèbre chanson 'Shallow'.
Comment choisir parmi ces 4 là ?
JB - Jinyoung
Yugyeom - Youngjae
Ils ont un niveau similaire alors je préfère ne pas faire de différence et vous présenter les 4 ! ils composent la formidable vocale line de GOT7 et comme exemple je vous propose leur performance de 'Sick' que j'aime beaucoup.
crédit photo: Munhwa Broadcasting Corporation, 'MBC Gayo Daejejeon Special Stages', 31/12/2019
crédit photo: YG Entertainment, AKMU album 'Winter', 2016
Puisque l'un ne va pas sans l'autre, je me dois également de vous parler de Chanhyuk !
Il est le second membre d'AKMU donc le frère de Suhyun et si je vous parle de lui, c'est pour la même raison que Seungri.
Si vous vous souvenez de mon article sur la deuxième génération, vous vous souvenez surement que j'ai décerné l'une de ces mentions à Seungri pour les progrès qu'il a fait depuis ces début. Chanhyuk a énormément progressé depuis ses débuts et il est passé d'un vocaliste avec beaucoup de lacunes, à un chanteur bien meilleur qui mérite clairement d'être plus entendu. C'est d'ailleurs le cas pour notre exemple, 'Happening' qui est la dernière chanson du groupe.
Voilà qui conclut notre voyage à travers la 3ème génération ! Je vous remercie à nouveau d'avoir lu cet article et je remercie Savannah de l'avoir publié. On se retrouve prochainement pour traiter de la 4ème génération, ce qui conclura cette première série ! D'ici là je vous souhaite de vous porter au mieux !
Comments