Les meilleures sorties K-Pop de 2024
- Ma Noya
- 6 janv.
- 9 min de lecture
Salutations chers Kickers ! Ça y est, 2024 est officiellement derrière nous. Mais cette année nous laissera en souvenir les nombreuses sorties musicales qui l'ont accompagnée. Et pour commencer 2025 sur une note positive, comme d'habitude, je vous propose un retour sur les meilleures sorties de l'an passé. Cependant, cette fois-ci, plutôt que de vous pondre une analyse aussi longue que détaillée, je vous propose un article bien plus léger, et surtout plus personnel. Au diable l'objectivité que je défends pourtant sans cesse, aujourd'hui je vous parle de mes comebacks préférés de 2024, des chansons, EPs ou albums qui m'ont touché ou fasciné.
Doyoung (NCT) - 'YOUTH - The 1st Album'

crédit photo : SM Entertainment, 2024
Et on ouvre le bal avec Doyoung et sa magnifique voix, qu'il prêtera à son premier album solo, YOUTH. Avec dix titres, le vocaliste phare de NCT nous ouvre pour la première fois les portes de son univers de soloiste et nous fait principalement part de son amour pour la musique de band.
L'album s'ouvre sur Beginning, une splendide ballade qui se démarque de toutes celles sorties la même année par sa technique incroyable. Bien loin de répéter bêtement les codes de ce style, cette chanson se les approprie pour en faire quelque chose de plus dynamique, de plus moderne. Beginning est une pure pépite d'ingéniosité, qui n'a pas grand-chose à envier aux plus grandes œuvres de son domaine.
Mais encore plus percutante, il y a la title track de l'album, Little Light.
Une chanson qui oppose la douceur de la voix de notre chanteur à la fougue d'une instrumentale très orientée rock, tout en intégrant les codes de la ballade moderne sud-coréenne, créant ainsi une énergie tout simplement magique. D'autant plus que, là encore, l'œuvre se distingue par son ingéniosité et bénéficie d'un excellent arrangement, comme c'est souvent le cas chez SM Entertainment.
Tout l'album est poli avec le même soin et explore un registre similaire, mêlant ballade et rock, un style très typique de l'Asie. Il dévoile également une toute nouvelle facette d'un vocaliste que l'on connaissait surtout à travers NCT. Avec YOUTH, on découvre que la ballade moderne coréenne est loin d'être figée, contrairement à ce que pourraient laisser penser la plupart des dernières sorties. Une véritable leçon pour l'industrie, que je vous invite à écouter dans son intégralité.
YOUNG POSSE - 'ATE THAT EP'

crédit photo : DSP Media / Beats Entertainment, 2024
À l'exact opposé de la beauté percutante de l'album de Doyoung, se trouve l'énergie complètement déjantée de ATE THAT EP de YOUNG POSSE. Si le groupe était déjà connu pour son grain de folie, ce troisième mini-album marque un coup encore plus fort, notamment grâce à la chanson-titre, ATE THAT.
Le trait le plus frappant de l'œuvre est son inspiration évidente des jeux Grand Theft Auto. L'instrumentale intègre un sample du thème principal de GTA: San Andreas, qui, combiné aux parties de rap très fluides et au refrain explosif, impose un style hip-hop particulièrement dynamique. En hommage à GTA: San Andreas, le MV met en scène un acteur incarnant CJ, le personnage principal du jeu. Le reste du clip s’inspire principalement de GTA V, recréant presque à l’identique la séquence de fuite de la première mission de braquage du jeu.
Bien que la chanson-titre soit la piste la plus marquante de l’EP, on peut également saluer 'Loading...' qui semble puiser son inspiration dans les sonorités typiques du rap US, et Umbrella, qui réussit l'exploit de s'intégrer harmonieusement à l'ensemble tout en proposant une atmosphère bien plus douce.
Un EP haut en couleur, mêlant concept original et musique de qualité. J’ai vraiment hâte de découvrir si leur prochaine sortie saura placer la barre encore plus haut.
Sungjin (DAY6) - '30'

crédit photo : JYP Entertainment, 2024
Après presque dix ans à mettre ses talents de compositeur et d’écrivain au service de DAY6, Sungjin nous offre enfin une proposition plus intime avec son tout premier album solo. Sorti début novembre, 30 compte dix titres explorant des sonorités riches, allant du pop-rock à la ballade, tout en intégrant des inspirations plus exotiques, comme la soul, que l’on découvre notamment dans l’une des pistes.
Commençons par la chanson-titre, Check Pattern. Un morceau très chaleureux qui, après une introduction tendre, gagne en intensité pour livrer un récit poignant sur les aléas émotionnels de la vie.
Une intensité permise non seulement par la vivacité de l’instrumentale, mais aussi par l’habituelle puissance de la voix de Sungjin. Et si je pensais connaître cette voix par cœur après neuf années à consommer la discographie de DAY6 comme de l’oxygène, j’ai été surpris de découvrir encore d’autres facettes à travers cet essai en solo. Avec des chansons comme Covered in Love, Nowhere You Are, ou encore EASY, le leader du groupe phare de la troisième génération de K-pop livre une performance riche en couleurs et en émotions.
Parmi ces morceaux, celui qui m’a particulièrement fait vibrer est You Wake Me Up. Plus tôt, j’évoquais l’éclectisme de l’album, et cette chanson en est une preuve éclatante : Sungjin a su s’éloigner des sentiers battus habituels de la K-pop pour explorer de nouvelles inspirations.
Un morceau incroyablement riche qui débute comme une ballade assez classique, avant de s’aventurer vers des sonorités bien plus vastes et, surtout, très rares dans la K-pop. Avec son rythme lent et régulier, le premier couplet évoque presque un slow ou une valse. Puis, sans transition, le refrain éclate et donne une tout autre dimension à la chanson, révélant une inspiration évidente de la musique soul. Que ce soit dans la manière dont il est chanté ou dans le jeu des instruments, ce passage rappelle de nombreux morceaux emblématiques de ce courant musical. En fermant les yeux, et avec un peu d’imagination, on pourrait presque entendre des artistes comme Sam Cooke ou Al Green interpréter ce refrain.
Étant un immense fan de musique soul, je ne peux qu’être séduit par une telle démarche. Et si la culture musicale de Sungjin n’est un secret pour aucun de ses fans, je reste très impressionné par sa capacité à intégrer des sonorités aussi éloignées de l’univers habituel de la K-pop. Une surprise, dans le meilleur sens du terme, cela va sans dire.
Vient ensuite mon morceau préféré de l’album : l’incroyable I Don’t Wanna Lose.
C'est simple : I Don’t Wanna Lose représente tout ce que j’aime dans la musique. Un ton mélancolique d’une intensité touchante, de tendres couplets bouleversés par un refrain puissant, un bridge percutant qui donne un relief saisissant à la chanson, et enfin une performance vocale débordante d’émotions.
30 est un album parmi les plus complets que j’ai écoutés, et je suis tellement heureux de voir Sungjin mettre ses talents de musicien au service de sa propre voix. Dernier membre de DAY6 à débuter officiellement en solo, il donne tout son sens à l’expression « le meilleur pour la fin ».
HANRORO - 'HOME'

crédit photo : Authentic Label, 2024
Vous vous doutiez bien qu’on n’allait pas conclure sans mettre à l’honneur un ou une artiste de la sphère indépendante, si chère à mon cœur. Cette année, ma sortie indé préférée est sans conteste HOME, le second EP de HANRORO, une artiste avec qui nous avons d’ailleurs eu le plaisir de réaliser un interview en 2024.
Comme à son habitude, elle nous caresse les oreilles avec des sonorités rock sublimées par de nombreuses idées qu’on ne trouve que chez les artistes indépendants. La chanson-titre, H O M E, est dominée par une guitare électrique imposante, parfois presque erratique, qui confère toute sa puissance au morceau. Celui-ci prend davantage de relief grâce à ses chœurs et à son mixage, qui créent une épaisse couche sonore immergeant l’auditeur dans un chaos maîtrisé.
Mais la piste qui m’a le plus marqué dans cet EP, l'une de mes préférées de toute l'année, est sans aucun doute Playground.
Une chanson qui transpire la mélancolie et la nostalgie, utilisant ingénieusement plusieurs artifices pour renforcer son ambiance. Par exemple, son clavier et sa guitare saturés et étouffés, qui créent une impression de lourdeur, adoucis par des sifflements et leur léger écho. La voix, très claire et rarement modifiée, crée un contraste bienvenu avec l’instrumentale, apportant une réelle profondeur au morceau.
Le court passage presque a cappella, avec juste un effet vocoder sur la voix de la jeune femme, offre un moment de répit à l’auditeur, le préparant à un dernier refrain où l’instrumentation se fait plus nette, sans saturation ni effet dissonant.
Une véritable leçon de song design, et j’espère sincèrement que HANRORO recevra la reconnaissance qu’elle mérite en 2025.
Park Hyo Shin - 'HERO'

crédit photo : DAZED Korea, 2024
On va passer rapidement sur celui-ci, puisqu’il s’agit d’un simple single. Park Hyo Shin est clairement l'artiste dont j'attendais le plus le retour, et 2024 m’a gratifié d’une chanson aussi belle qu’ingénieuse, qui représente parfaitement son art.
Park Hyo Shin étant connu pour avoir littéralement défini 100 % des codes de la ballade moderne en Corée du Sud, et cette chanson étant son premier single après cinq ans de silence radio, j’en attendais beaucoup.
Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu par HERO. Comme à son habitude, le grand maître de la ballade nous propose un morceau qui, au-delà de sa beauté, brille par son intelligence. Après presque vingt-cinq ans de carrière, Park Hyo Shin parvient encore à réinventer des codes qu’il a lui-même créés.
HERO jouit non seulement d’une structure très originale, mais aussi d’un arrangement hors du commun, une caractéristique qu’on ne retrouve quasiment jamais dans le milieu de la ballade en Corée. La couche instrumentale est sublimée par un traitement sonore divin, notamment une spatialisation qui donne une amplitude grandiose à la musique. À cela, vous ajoutez la voix toujours aussi sublime de Park Hyo Shin, et vous obtenez un véritable morceau du firmament.
Ceux qui me lisent depuis un moment savent à quel point je voue un culte à cet artiste, et la sortie spontanée de ce single me donne un grand espoir d’avoir un nouvel album d’ici la fin de 2025.
En attendant, je vous invite également à écouter Winter Ahead, une chanson qu’il chante avec V de BTS, et qui est une pure pépite de jazz.
G-DRAGON - 'POWER' & 'HOME SWEET HOME'

crédit photo : Galaxy Corp, 2024
Et on finit bien sûr par parler du roi de l'industrie, Monsieur G-DRAGON. Et oui, je sais, absolument personne n'est surpris. Alors que sa dernière sortie solo remontait à 2017, cette année, nous avons eu droit à deux nouvelles chansons, annonçant la sortie d’un album composé de huit pistes.
La première est POWER, dont nous avons déjà parlé dans mon article sur l'art de G-DRAGON. Une pépite de rap, dynamique et fanfaronne à souhait, avec un refrain percutant façon crunk. Nous n’allons pas nous attarder, puisque j’y ai déjà livré une petite analyse dans l’article mentionné précédemment.
Concentrons-nous plutôt sur la seconde chanson, HOME SWEET HOME, qu’il chante avec Taeyang et Daesung. À ce rythme, autant dire qu’il s’agit d’une chanson de BIGBANG !
Un style très inhabituel pour une chanson de G-DRAGON, mais pas surprenant pour autant, puisque l’homme nous a habitués à un éclectisme des plus prononcés. Là encore, le morceau se caractérise par son énergie débordante et ses sonorités EDM, sur lesquelles notre rappeur pose des couplets prenants. Le refrain, quant à lui, est véhément malgré sa simplicité, et est précédé de courts passages chantés par Taeyang et Daesung, pour le plus grand bonheur des fans de BIGBANG. Alors qu'on pourrait presque penser que HOME SWEET HOME est trop énergique, tombant dans le « too much », les pré-refrains et surtout le bridge viennent adoucir le tout.
Avec tout ça, j’ai d’autant plus hâte de pouvoir écouter l’album. Et je peux déjà vous dire que celui-ci sera suivi d’un article qui aura pour but d’en décortiquer le moindre son.
Conclusion : la meilleure chanson de 2024 ?
Vous connaissez désormais mes sorties préférées de 2024, et il est temps d’élire le saint graal de cette année. Chose pas facile, puisque toutes les chansons que j’ai citées au cours de cet article pourraient prétendre à ce titre.
Mais pour autant, la réponse finit par couler de source. La meilleure sortie de 2024, à mon sens, n’est autre que HERO de Park Hyo Shin.
Après tout, qui d'autre que mon chanteur préféré pour occuper la première place ? Avec ce nouveau single, il m’a complètement séduit et, mieux encore, m’a donné l’espoir de revoir sur scène le chanteur qui, pour moi, surpasse tous les autres. C’est donc mon top 1 absolu pour cette année, et j’espère qu’en 2025, je pourrai vous parler d’un nouvel album, ou au moins de quelques nouveaux singles.
Avant de conclure, je voudrais juste vous citer très rapidement quelques chansons qui auraient tout autant mérité d’avoir une section dédiée dans cet article. Dans l’ordre de sortie :
'1 TRILLION' de Lee Chanhyuk : Publiée le 1er janvier 2024, cette chanson ouvrait le bal des sorties en beauté. Le génie de l’aîné d’AKMU n’est plus un secret pour personne, et 1 TRILLION en est une énième preuve.
'Door' de TripleS Aria : Une ballade splendide, puissante et inventive, une chose extrêmement rare pour un groupe de K-pop, et d’autant plus pour un rookie.
'Dear. My Darling' de BOYNEXTDOOR : Encore une chanson bien inhabituelle pour un jeune groupe de K-pop. Une ballade douce et envoûtante saupoudrée d’une légère touche de soft rock, pour un peu moins de deux minutes d’extase.
'JUSTICE' de Dreamcatcher : Une pure claque avec l’un des refrains les plus cultes de l’année, qui, comme la plupart des chansons de Dreamcatcher, se termine par un bridge magnifique et un dernier refrain encore plus explosif.
'Still There' de DAY6 : Une magnifique ballade-rock, comme DAY6 sait si bien en faire, avec un refrain en deux temps qui prend aux tripes et qui montre encore une fois le génie du groupe.
Et voilà qui conclut notre article sur les meilleures sorties K-pop de 2024. J’attends avec impatience de connaître votre sélection à vous, pour qu’on puisse en discuter. En attendant, je vous remercie d’avoir été là cette année pour suivre mes articles, et je peux vous dire que 2025 sera tout autant chargé en écrits et interviews exclusifs, pour vous faire découvrir toujours plus d’artistes. Je vous souhaite une merveilleuse année et je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle interview, histoire de démarrer celle-ci en beauté.
Comentarios